Contactez Nous
 
 
English version
 
> Météo > FAQ > Changement du programme des stations ENERCO

Echange du programme

Avant d'ouvrir le boîtier, retirer le bornier. Il est important que le boîtier ne soit pas alimenté pendant l'opération.

Desserrer puis dévisser à fond les 4 vis de fermeture repérées sur le croquis ci-contre ( le montage des vis est " imperdable " ). Il est possible que le boîtier soit en dépression, dans ce cas si le couvercle ne se soulève pas à la main, enfoncer de 3 mm un coin ou une lame non métallique dans le plan de joint à l'un des sommets et faire basculer.
Déposer le couvercle à coté du fond du boîtier ( Ils sont réunis par un câble de masse ) et le retourner.

Repousser les ergots (1) (3), un à un, en dégageant la carte (2) (4), la faire basculer (5), IMPORTANT : Débrancher le connecteur de batterie (6).

Extraire avec l'outil approprié le circuit mémoire EPROM. Le remplacer par la nouvelle version. Il est impératif de respecter le sens: un circuit monté tête-bêche risque d'être détruit. Si des difficultés d'insertion se présentent, ne pas forcer ! Inspecter les pattes du circuit EPROM Les pattes doivent être régulièrement espacées, les deux rangées, parfaitement alignées et perpendiculaires au plan du boîtier. Mettre en forme si besoin avec l'outil spécial ou en se servant du bord d'une table. Après insertion - complète - vérifier que toutes les pattes sont correctement engagées dans les alvéoles du support : une patte repliée en dessous du circuit peut faire illusion !

Brancher le connecteur de batterie - le sens est détrompé - et inspecter immédiatement l'afficheur: un message doit apparaître pendant 2 secondes.

Refermer le couvercle en procédant dans l'ordre inverse. Attention à ne pas pincer un câble dans le joint ! Serrer les vis 2 à 2 en diagonale et bloquer.

Incidents rares

Si l'afficheur reste éteint, tenter un "RESET" en appuyant sur le poussoir correspondant. Si cette opération est infructueuse, le dérangement a l'une des trois causes suivantes:

  • Le nouveau circuit est mal enfiché.
  • Le nouveau circuit est défectueux.
  • La batterie est insuffisamment chargée ( Tension < 4,9 V )

Vérifier le sens, l'insertion des pattes ,etc. Reprendre les opérations au début - débrancher à nouveau la batterie - et mettre éventuellement un nouveau circuit EPROM, surtout si l'insertion avait accidentellement été inversée.

Si la nouvelle tentative n'est pas plus fructueuse, remettre l'ancien programme. Si le dérangement persiste réinsérer le bornier - sans fermer le boîtier - et mettre en charge ( utiliser le chargeur de batterie d'origine, insérer la fiche dans l'embase repérée PS) ou échanger la batterie.

Rappel important : le chargeur ne doit pas être raccordé quand la batterie est débranchée.

 
Météorologie & Climatologie
Logiciels
Support technique
 
Instruments de télédétection
Photomètres
Radiomètres
LIDAR
Logiciels
Support technique
 
Mise à jour des logiciels
 
Telemaintenance
 

 ©2003-2013 CIMEL Electronique - Les spécifications et les photos présentes sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent être changées par le constructeur à tout moment