Contactez Nous
 
 
English version
 
> Météo > FAQ > Correction d'une sonde d'humidité

Les sondes d'humidités peuvent dériver avec le temps. Ce qu'il faut savoir :

  • Quand la sonde dérive, elle indique toujours une humidité supérieure à l'humidité réelle.
  • Une station météorologique est très souvent placée à l'extérieur. C'est pourquoi par temps humide ou quand il y a de la rosée la matin, l'humidité relative monte à 100 %.

Il est donc relativement facile de détecter une dérive car l'humidité indiquée par la station est supérieure à 100 %. Par exemple, si une station indique une humidité maximum de 108 %, la sonde a dérivée de 8 %. Pour détecter ces dérives rapidement de façon graphique, on peut utiliser le logiciel PhytoClim. Il ne faut pas corriger une sonde de plus de 10 %.

Modification avec CimSta

Voici la méthode à suivre en utilisant le logiciel CimSta pour corriger une sonde qui aurait dérivée de 5 %. La modification sera faite en télémaintenance, sans se déplacer sur le site de la station.

Il faut créer un script de paramétrage et l'exécuter (pour plus d'informations consultez la documentation de CimSta).

Dans l'édition des paramètres, repérez le paramètre F1 (Hz). Il représente une des deux constante de la sonde d'humidité :

Double-cliquez sur ce paramètre pour l'éditer.

Cliquez sur l'icône pourcent à droite de la valeur et entrez la pourcentage à retirer :

Confirmez et envoyez le nouveau paramétrage à la station.

Trucs et astuces

  • Attention, vous n'avez qu'une minute pour effectuer cette opération car la station raccroche si elle n'est plus en activité pendant plus de 60 secondes. Vous pouvez Actualiser le paramétrage si vous pensez que la station va raccrocher.
  • Notez bien l'ancienne et la nouvelle valeur de la constante de la sonde d'humidité.
  • Il ne faut pas corriger une sonde de plus de 10 % (meme en plusieurs fois). Par exemple, après deux corrections de 5 % il faut renvoyer la sonde pour remplacement ou pour ré-étalonnage.
 
Météorologie & Climatologie
Logiciels
Support technique
 
Instruments de télédétection
Photomètres
Radiomètres
LIDAR
Logiciels
Support technique
 
Mise à jour des logiciels
 
Telemaintenance
 

 ©2003-2013 CIMEL Electronique - Les spécifications et les photos présentes sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent être changées par le constructeur à tout moment