Contactez Nous
 
 
English version
 
> Météo > Support Technique > Solutions de transfert de données avec Internet

Il existe une multitude de solutions pour automatiser le transfert des données météo d'un poste à un autre en utilisant les outils Internet (tels que FTP ou mail). Malheureusement, il n'existe pas de solution simple et universelle.

1- Choix des données à transférer

Il est important de déterminer ce que vous voulez exporter (type et format des fichiers).

  • Fichiers bruts de CimSta : Ces fichiers portent les extensions .ACQ et .ACM et ils sont stockés dans le répertoire des données de CimSta (C:\CimMet32\AcqData). Pour plus d'informations sur l'organisation des fichiers, consultez l'aide de CimSta.

    Transférer ces fichiers dans un répertoire simillaire permet de récupérer facilement les données brutes. Le transfert peut se faire une fois par jour ou meme plus rarement, en fonction de l'utilisation qui doit être faite des données.

  • Fichiers d'exportation CimBase : Ces fichiers portent l'extension .DBX. Ce sont des fichiers compressés (type archive CAB), donc moins volumineux et plus rapides à transférer.

    Ces fichiers sont créés directement dans CimMet 4 (Menu Fichier -> Exporter la base de données). La création de ces fichiers peut être automatiser en utilisant les tâches (Menu Fichier -> Planification des tâches). De plus, il est possible de sélectionner précisemment les données à exporter dans chaque site. On peut donc créer un fichier par jour (ou plus) qui pourra être téléchargé par internet et importé sur l'ordinateur distant avec le menu Fichier -> Importer dans la base de données.

  • Fichiers texte ASCII : Ces fichiers portent généralement l'extension .TXT. Ce sont des fichiers texte, lisible avec un éditeur de texte (le bloc-note de Windows, par exemple).

    Il est possible de créer automatiquement ces fichiers dans CimMet 4 (Menu Outils -> Editer les modèles d'exportation) puis en utilisant les tâches (Menu Fichier -> Planification des tâches). Les désavantages de cette méthode sont que les informations d'erreur sur capteur sont perdues et qu'il est plus complexe de réimporter ces fichiers dans la base de données. Mais si les données sont destinées à être utiliséés dans un autre logiciel, cette solution peut être retenue.

2- Transfert des données

Si l'ordinateur est en permanence connecté à Internet, il est possible d'utiliser un serveur FTP (Exemple : Filezilla Server) pour accéder les fichiers de l'ordinateur. Il existe une extention CimMet (plugin FileServer) pour automatiser le transfert de données par liaison FTP ou Email.

 
Météorologie & Climatologie
Logiciels
Support technique
 
Instruments de télédétection
Photomètres
Radiomètres
LIDAR
Logiciels
Support technique
 
Mise à jour des logiciels
 
Telemaintenance
 

 ©2003-2013 CIMEL Electronique - Les spécifications et les photos présentes sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent être changées par le constructeur à tout moment