Contactez Nous
 
 
English version
 
> Météo > FAQ > Test de la ligne téléphonique

Avant de commencer le paramétrage du logiciel de communication lors de l'installation d'une station équipée d'un modem, ou lorsque l'appel vers une station n'abouti pas, il faut s'assurer que la liaison téléphonique est correcte.

Préliminaires :

  • La station est en place
  • La ligne téléphonique a été installée et fonctionne (branchez un téléphone classique sur la ligne pour tester)
  • La connexion entre la station et la prise téléphonique est faite.

Appeler la station avec un téléphone classique. La station doit répondre et il faut entendre le sifflement caractéristique émis par le modem de la station ( ressemblant à celui d'un fax ). Si ce n'est pas le cas, deux possibilités :

1- Il y a décrochage immédiat et il y a un craquement sur la ligne.

Enlever le bornier de la station tout en gardant le câble téléphonique branché.
Rappeler la station s'il y a toujours le même comportement alors le problème est du au bornier voir au câble (pas au coffret).

Débrancher la prise LL du bornier. Refaire appeler la station. S'il n'y a plus de décrochage alors la panne vient du bornier.

Note : Les éclateurs céramiques ne doivent pas présenter de traces foncées.

2- Il n'y a pas de décrochage

Activer l'affichage en appuyant sur une touche. Si l'affichage ne s'active pas, il faut commencer par résoudre ce problème (vérifier la connexion panneau solaire, etc. ).

Vérifier la valeur de la tension batterie (menu INS ) Elle doit être > 4.90 V pour que la station répond à un appel. Si la station est aveugle, il faut ouvrir la station est mesure la tension de la batterie avec un voltmètre.

Appeler la station. Le message 'téléphone actif' doit s'afficher à l'écran. Si tel n'est pas le cas la station est en panne.

Si le message 'téléphone actif' s'affiche mais que la station ne décroche pas, c'est probablement du au fait que le gabarit de la sonnerie n'est pas conforme au normes CCITT. Ceci arrive sur les réseaux téléphoniques internes ou dans certains pays étrangers. Dans ce cas changez dans le paramétrage de la station le paramètre 'Nb sonet ' à 1 pour que la station décroche sans vérifier le gabarit.

Note importante : Il est impératif d'utiliser le câble téléphonique Cimel marqué LL.

 
Météorologie & Climatologie
Logiciels
Support technique
 
Instruments de télédétection
Photomètres
Radiomètres
LIDAR
Logiciels
Support technique
 
Mise à jour des logiciels
 
Telemaintenance
 

 ©2003-2013 CIMEL Electronique - Les spécifications et les photos présentes sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent être changées par le constructeur à tout moment