Contactez Nous
 
 
English version
 
> Instruments de télédétection > FAQ > Nouvelle balise VITEL

Présentation du système

La balise VITEL est un émetteur pouvant envoyer des informations à trois satellites différents (MeteoSat, GMS, Goes). Elle est reliée à un photomètre qui procède à un certain nombre de mesures, qui sont ensuite chargées dans le buffer de la balise, puis envoyées à un des trois satellites choisi(s). Pour que l'émission ait lieu, il faut qu'un certain nombre de conditions soit remplies, auquel cas un circuit de sécurité (Failsafe) empêche l'émission du buffer. La balise est calée sur l'heure universelle et émet à des intervalles réguliers pré-programmés afin d'éviter que plusieurs balises émettent au même moment. La programmation de l'émetteur se fait avec le boîtier de contrôle (n°1) ou en branchant un ordinateur portable pour permettre une intervention plus aisée sur la balise. Le système est entièrement alimenté par des batteries (n°3 et 4) qui sont rechargées dans la journée par l'intermédiaire d'un panneau solaire. La balise est insérée dans un boîtier blanc (n°2) pourvu d'un bornier pour permettre tous les branchements, y compris celle pour le branchement d'un portable. Le tout est installé dans un coffret entièrement étanche.

Vérification de l'emission

Si la balise VITEL n'émet pas, il y a plusieurs raisons possibles:

-Vérifier la tension de la batterie alimentant la balise lorsqu'elle est en mode "DISABLE". Si cette tension est au environ de 10.5V, c'est sûrement la batterie qui est en cause, car lorsque la balise n'émet pas, elle ne consomme que très peu de courant. Mais lorsqu'elle émet, elle consomme 35 fois plus, ce qui a pour conséquence de faire chuter la tension de la batterie et donc d'annuler l'émission et de provoquer la perte du buffer.

-La balise peut ne pas émettre parce qu'elle vient d'émettre moins d'une minute auparavant. Ce phénomène peut se produire lorsqu'elle a émise il y a moins d'une minute, et que vous forcez l'émission en mode "RANDOM".

-Elle peut ne pas émettre si le buffer est trop important, car si elle émettait, elle dépasserai la minute d'émission autorisée. La taille maximum du buffer émissible peut prendre deux valeurs différentes en fonction du préambule*. La balise peut émettre un buffer de 718 octets maximum avec un préambule court, et 637 octets avec un préambule long.

*PREAMBULE: C'est l'accord entre la balise et le satellite qui leurs permettent de se comprendre avant l'émission du buffer.

-Elle peut aussi ne pas émettre parce que le Failsafe s'est déclenché. Ce circuit de sécurité se déclenche dans certaines conditions, et suivant celles-ci, la tension du Failsafe peut prendre les valeurs suivantes:

200mV: La balise a émis plus de 140 secondes.

400mV: La balise a émis après moins d'une minute de la dernière émission.

600mV: Le Failsafe prend la valeur de 600mV quand les deux conditions précédentes sont réunies.

FAILSAFE ACTIF:

Pour vérifier si le Failsafe est déclenché, il suffit de venir mesurer avec un voltmètre la tension entre une borne située sur le boîtier et la masse.

Pour effectuer la mesure, il faut mettre le "+" de l'appareil de mesure dans l'orifice situé sur le flan où se trouve la connectique de l'interface et de l'antenne (1) (il est indiqué Failsafe juste au-dessus du trou, sur la face avant), et mettre le pôle "-" sur une des vis se situant sur la face avant de la balise (2) (ces vis sont reliées à la masse du système).

Pour supprimer le Failsafe, il suffit d'appliquer 12V sur l'orifice de celui-ci en le reliant au pôle "+" de la batterie d'alimentation de la balise.

ATTENTION: Afin de limiter le courant dans ce circuit de sécurité, il est préférable d'insérer en série avec le fils, une résistance de 200ohms-1/4W. Pour obtenir un bon contact au niveau du Failsafe, on peut souder une prise Banane de 2mm de diamètre que l'on enfichera dans la balise.

Nota: Si le Failsafe s'est déclenché, vous pouvez téléphoner à CIMEL ou envoyez un e-mail sur le site internet en nous expliquant comment vous avez mis la balise en Failsafe, afin que nous puissions éventuellement améliorer notre système et vous en faire bénéficier.

 
Météorologie & Climatologie
Logiciels
Support technique
 
Instruments de télédétection
Photomètres
Radiomètres
LIDAR
Logiciels
Support technique
 
Mise à jour des logiciels
 
Telemaintenance
 

 ©2003-2013 CIMEL Electronique - Les spécifications et les photos présentes sur ce site ne sont pas contractuelles et peuvent être changées par le constructeur à tout moment